Lourdes en avril 2022 : Au fil de nos rencontres
Nous étions à Lourdes (séjour à Lourdes du 17 au 25 avril 2022) pendant une semaine.
Le temps n’était pas vraiment ensoleillé mais de l’eau « bénite » venait souvent d’en haut. Heureusement nous étions logés au Sanctuaire. Avec quelques furtives éclaircies, nous avons fait au mieux notre travail avec « le jeu de la prise de la pastille » et nous avons rencontré quelques personnes.
« Quand La Pâques fut passée » nous avons récupéré nos tickets pour manger à l’hôtel de l’« Ave Maria » auprès de Joël et nous avons revu aussi Lisette, Laurence et d’autres bénévoles que nous avons rencontré les années précédentes.
Quelques membres de la Fraternité vont partir pour la ville, rencontrer le directeur d’En Casa (hôtel réhabilité pour que des personnes vivant dans la rue puissent y être hébergées) et faire connaissance avec ses occupants qui invitent la Fraternité à manger le jeudi midi.
Moi je suis restée au sanctuaire avec Youssouf, nous sommes allés à OCH (office Chrétien des personnes handicapées) revoir Martine, la responsable avec qui je passe souvent de bons moments. J’ai présenté Youssouf. Nous faisons connaissance avec des personnes de Voire Ensemble.
Venues d’à côté de Tarbes elles nous expliquent qu’ils font de la randonnée, des promenades, des sorties avec des malvoyants, aveugles tous ensemble.
Plus tard, je fais connaissance avec le feutier, Miguel. Il m’a expliqué en quoi consisté son métier:
« Moi je travaille la nuit, j’ai en charge de nettoyer les candélabres et de gérer les places pour les cierges du pèlerin de demain. Lorsqu’il y a des grands pèlerinages et que la place manque, je dois éteindre des cierges pour les garder de côté pour les remettre à bruler pendant l’hiver à la Grotte. C’est un geste qui à beaucoup de sens et qui doit être fait avec respect et un recueillement de toutes attentions pour toutes ces intentions. »
Le jeudi midi, lorsque la Fraternité de Job est invitée à manger à « En Casa », je rencontre la responsable qui habite sur place et le directeur. Quand je rentre je vois de belles fontaines et la Mairie.
Le matin au Parvis St Bernadette, le temps de prière est animé par les bénévoles et ce jour-là c’est des personnes de Cap Missio, groupe de jeunes (de Montpellier). ils font le choix d’arrêter 1 an leur études pour vivre en communauté et approfondir leur foi.
Lors d’un après-midi ensoleillé, ils ont proposé de les accompagner notamment pour le spectacle de Bernadette et une soirée musicale.
Pendant mon séjour j’ai du souvent me rendre au centre médical. Il y avait toujours une doctoresse et une infirmière à l’accent un peu chantant, peut-être italienne. Un bel échange mélodieux qui efface la barrière de la langue.