la Charte

La Fraternité de la Beauté de Job se laisse conduire par 3 convictions que nous avons défini comme fondamentales. Ces convictions sont nées au cours du temps, mais surtout lors de la rencontre que nous avons eu avec le Pape François le 24 février 2018.

1 – Grâce à la grande démarche Diaconia 2013 en France, nous avions compris l’importance de cette phrase de Jésus transmise par St Luc et St Mathieu : « Ce que Dieu a caché aux sages et aux savants, il l’a révélé aux tout petits », et donc l’importance de prendre la parole pour dire comment Dieu agit dans notre vie de galère.

2 – Puis dans la 1ère encyclique du Pape François « la Joie de l’Évangile » nous nous sommes sentis appelés à répondre comme nous le pouvions à cet appel « Laisser-vous évangéliser par les plus pauvres ». Cet appel a résonné pour nous comme le moment favorable pour prendre la parole et témoigner de notre foi de pauvre à tous.

3 – Et enfin, nous voulons participer à la construction, à notre manière spécifique, de cet appel du Pape François « Ah ! que j’aimerais une Eglise pauvre et pour les pauvres, une Eglise où les pauvres se sentent chez eux ». Cette Eglise, nous la rêvons construite avec tous à commencer par les plus pauvres…

Aussi, pour vivre ces trois convictions, nous choisissons de vivre :

  • La Fraternité, dans la coresponsabilité, la co-construction, : chacun donne sa part à travers la réflexion, la décision, la construction des projets, la vie du groupe, la participation financière, chacun comme il le peut.
  • Le service de l’autre et de sa parole, particulièrement celui qui est seul, isolé, fatigué ou épuisé par la misère, et le service de l’Eglise pauvre : en ouvrant notre Fraternité à tous, en donnant une préférence à celui ou celle qui a l’expérience de la vie difficile ou de la fragilité, nous facilitons sa prise de parole.
  • La Fraternité se met également au service de l’Association Participation et Fraternité , dont elle fait partie intégrante des actions qu’elle mène.
  • L’expression sous toutes ses formes de la la parole et de la pensée des plus pauvres : par l’écriture d’articles, de textes, la création de spectacles, la participation à des émissions de radio, etc… .
  • les membres de la Fraternité s’engagent à se former tout au long des années, pour acquérir de l’autonomie et prendre en charge l’ensemble de la vie de la Fraternité

La Fraternité a fait le choix de rejoindre la grande famille spirituelle franciscaine laïque.

La Fraternité de la Beauté de Job est ouverte à tous, catholique ou non, croyant ou non, de tout âge et de toute condition. Seuls le désir de vivre la fraternité avec les plus pauvres, le service de l’autre et de sa parole, et la participation à l’expression de la parole et de la pensée des plus petits, et l’engagement à se former pour y arriver, sont les conditions pour devenir membre de la Fraternité.

Pour ceux qui le désirent, un temps de discernement permettra de vivre et d’adhérer aux valeurs fraternelles, simples et humbles. La remise du Tau franciscain et la signature de l’engagement marque l’appartenance comme Membre de la Fraternité de la Beauté de Job.

Si tu souhaites cheminer avec nous, n’hésites pas à nous contacter : cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.