Au Cœur de la Salissure, L’Immaculée Conception

Depuis plusieurs années, avant même de devenir la Frat de Job, nous partageons nos questions, notre foi vacillante, notre espérance et nos difficultés… Et tous a été enregistré, retranscrit, relu.

nous l’avons repris, écrit des articles, témoigné à la radio, nous avons monté des spectacles, pour que cette parole puissse rayonner… par ce que « ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits« .

Et puis, il y a cette parole du Pape François qui est à l’origine de la vocation de la Frat de Job « Laissez vous évangéliser par les pauvres ». Nous avons pris le temps de réfléchir à ce que Dieu nous disait, au cœur de notre vie, au cœur de la salissure de notre vie… et nous avons monté une célébration d’ordre pénitentiel.

Au Cœur de la Salissure

L’idée de cette célébration est de permettre à tous les participants d’entrer dans la démarche spirituelle des plus pauvres. Et c’est sur ce canevas que nous avons construit notre célébration :

  • un temps pour comprendre et expérimenter le fait d’être sale, être sali et de se salir, et ce qu’on ressent à ce moment-là. Et pendant que les gestes se posent on entend des paroles de pauvres et de ce qu’ils ressentent.
  • un temps pour aller vers celui-celle, ou Celui qui nous aime… : comprendre la honte et l’humiliation vécues par les plus pauvres, tout en entendant des paroles de pauvres exprimer combien la fraternité les aide.
  • un temps pour s’exposer à l’Amour et au pardon : donner à vivre de dialogue intime avec Dieu, et se laisser « laver » physiquement par d’autres, comme les pauvres aussi peuvent le vivre, et comme Dieu souhaite qu’on se laisse laver par son amour.
  • et un temps de confirmation de l’amour et de l’appel de Dieu à témoigner…

c’est ainsi qu’ensemble, accompagné et guidé par les plus pauvres, nous proposons à chacun des participants à la célébration « Au cœur de la Salissure » de le vivre avec nous.

Ca vous donne envie ? Venez à Lourdes, ou invitez-nous à venir chez vous !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Colette Remy dit :

    Quelle belle et profonde démarche vous proposez … Qu’elle réchauffe les coeurs meurtris et redonne l’espérance à chacun, quel qu’il soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *