La pauvreté est la richesse de ton cœur. Pape François

Message du Pape François pour la journée mondiale des pauvres
J’ai essayé de vous faire un petit condensé du message.

Dans cette Année Sainte extraordinaire, le pape François fixe la septième édition de la Journée mondiale des pauvres le 19 novembre 2023.

Le Pape François dit:

« Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25, 31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »

Exemple de Tobit donné par le pape


Source d’un enseignement sur le chemin à prendre pour ne pas détourner son regard du pauvre.
Celui-ci aidera son prochain toute sa vie. Pourtant Il sera persécuté. Mais cela ne l’empêchera pas, de faire ce qui est cher à son cœur.
De plus il va aussi transmettre à son fils. Pas seulement des paroles mais aussi des actions, des gestes.
Pour que, à son tour il puisse les refaire pour toujours porter l’attention à son prochain, la personne pauvre qui est là à ses cotés et qui a besoin de lui.
Sur la fin de sa vie, Tobit sera frappé par la cécité. Quand son fils revient le voir, c’est deux cœurs emplis d’amour.  

Dans les Écritures Saintes, les épreuves nous font grandir et affermir notre foi.

Le pape François nous rappelle que la condition sociale des pauvres fait partie de notre vie et doit se confondre dans nos églises. La pauvreté est omniprésente et trop présente de nos jours :

On peut trouver la pauvreté au travail, dans la sexualité, les enfants, les ados, dans la religion, la couleur de la peau…
Arrivée progressive des objets virtuels et plus récemment le terrorisme, les guerres, des catastrophes naturelles, et d’autres encore. Cela donne une bonne marge pour faire travailler notre vocation de pauvres chrétiens.

A ce moment-là les paroles de Tobit résonnent « Ne détourne pas ton regard des pauvres. »

Le caractère concret de cette action nous engage à chercher et rencontrer.
Montrer de l’intérêt aux pauvres pour que notre partage devienne un véritable partage et réponde aux besoins.

La foi aussi nous enseigne :
Que tout pauvre est un enfant de Dieu et que le Christ est présent en lui : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt25,40).

 Cette année est marquée aussi par le 150e anniversaire de la naissance de Thérèse de l’Enfant-Jésus. qui nous écrit :
«  Je comprends maintenant que de la charité parfaite consiste à supporter les défauts des autres, à ne point s’étonner de leurs faiblesses , à s’édifier des plus petits actes de vertu qu’on leur voit pratiquer, mais surtout  j’ai compris que la charité ne doit point rester enfermée dans le fond du cœur. « Personne, a dit Jésus, n’allume un flambeau pour le mettre sur le boisseau mais on le met sur le chandelier, afin qu’il éclaire tous ceux qui sont dans la maison. »

 Il me semble que ce flambeau représente la charité qui doit éclairer, réjouir non seulement ceux qui me sont les plus chers mais tout ceux qui sont dans la maison.

Dans cette maison qu’est le monde, tous ont le droit d’être éclairés par la charité personne ne peut en être privé. Que la ténacité de l’amour de Sainte Thérèse inspire nos cœurs en cette Journée Mondiale du pauvre. Qu’elle nous aide à ne pas détourner notre regard du pauvre. À le maintenir toujours fixé sur le visage humain et divin du Seigneur Jésus-Christ.


Ce qui suit est ma propre image.

Un homme nous a donné une clé, ouvrant certainement une porte. Devant un terrain jonché d’une multitude de gravats, pleins de mauvaises herbes, de ronces … Cependant quand l’on regarde avec attention dans le fond on voit une porte même si elle est tellement défraichie, vieillie par le temps, abimée par les climats… on arrive à lire NE DETOURNE PAS TON REGARD DES PAUVRES.

Pour moi, l’homme serait un agent immobilier. À l’écoute de nos besoins. Et toutes les pierres, les mauvaises herbes…. ce seraient les pauvres. Les efforts à fournir. Pour arriver à cette porte. Il faut persister pour faire la mission écrite sur la porte « Ne détourne pas ton regard du pauvre ». Et que derrière, il est plein de richesses. Derrière. On va y installer sa Sainte famille. Tous ensemble ont sera là et au milieu sera le Christ roi.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *