Avec la Covid, le sanctuaire de Lourdes évolue

Nous avons toujours le désir d’être au service de l’Eglise, et cette année encore, notre projet est de rendre service au sanctuaire de Lourdes. Chaque année, le sanctuaire de Lourdes propose aux responsables de pèlerinages et à tous ceux qui sont acteurs dans le sanctuaire de se retrouver aux JOURNEES de LOURDES.

Cette année, les Journées de Lourdes se sont déroulées les 11 et 12 février 2021. Je ne pouvais pas participer le jeudi et je crois que c’était la journée la plus importante . Alors je dis Merci aux Replay qui sont disponibles. Là, je vais faire un résumé (et vous avez toujours la magie d’aller tout revoir sur le site du sanctuaire de Lourdes).

On démarre par une rétrospective de l’année 2020. Le site a dû fermer ses portes durant deux mois. Mais n’est pas resté inactif pour autant.
Un gros travail a permis de mettre en place une charte sanitaire, claire et bien présentée. Les pèlerins peuvent venir vivre un temps de recueillement en toute sécurité.

Sanctuaire se renouvelle : La grande restructuration

les piscines du sanctuaire de Lourdes
  • La messe internationale sera célébrée pour 2021, mais pas à moins de 500 personnes
  • La procession mariale, les nuits de Lourdes seront suivies d’une messe à la grotte.
  • La procession eucharistique toujours en mouvement.
  • Les bains ont dû être interrompus et remplacés par le geste se l’eau donc les piscines restent ouvertes. A l’intérieur, on ne se trempe plus dans l’eau. Après une prière, de la louange le neuvième message à Bernadette « Allez à la source pour boire et se laver les mains ». Le pèlerin va le concrétiser en entrant dans la piscine, se confier à Marie et recevoir de l’eau au creux des mains pour se les laver, puis d’autre pour son visage.
  • Le geste vers le rocher de la grotte n’est plus possible, mais peut être remplacé par une petite catéchèse, une méditation, ou un évangile …pour faire vivre le symbole du rocher.

Autres nouveautés du Sanctuaire

Durant cette période de pandémie, les pèlerins étaient plus en petits groupes ou des personne seules. Ce qui change des grands pèlerinages (où chercher la réponse, je voudrais mieux connaitre…)

Création du Parvis St Bernadette.
Un lieu d’accueil avec toute la pastorale des jeunes qui y sera regroupée. Ainsi que les mouvements d’Église qui proposeront des activités.

Mise à disposition de chapelain ou une autre personne.
Pour communiquer avec la personne soucieuse de mieux connaitre.

C’est dans ces nouveautés que nous allons rendre service au sanctuaire ! RDV du 10 au 24 juillet 2021 à Lourdes !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *