Devenir fragile

Article de Martial

Qu’est-ce que la fragilité dans la maladie ?

Pour commencer je voudrais dire quelle est cette maladie. Il y a des maladies où on peut vivre normalement avec, mais il y a des maladies où on devient fragile.

En ce qui concerne ma maladie, cela commence en 2012, après des années de galère (10 ans SDF). Avec ma mère, nous trouvons un studio en fin 2010, mais le sort s’acharna sur moi, en mai 2012 : ma mère décéda suite à ses 10 ans d’errance. Afin de garder mon studio, je me mets à travailler, et pour ne pas sombrer dans la déprime, je m’y suis mis à 200%.

En fin novembre 2012, je fais cet infarctus. Après quelques mois d’hospitalisation, je revenais chez moi, mais avec un bouleversement dans ma vie : ma vie devient plus la même.

Mon état de santé devenait fragile ! Moi qui étais un grand sportif (Educateur sportif, Arbitre officiel de Football), j’ai dû réduire mes activités. mes passions étaient toute ma vie.

Puis en 2018, après un contrôle du cœur, on s’aperçoit que j’étais en insuffisance cardiaque, mon cœur ne fonctionnait plus qu’à 30% de ses capacités.

Puis en mai 2019, comme mon état se dégrade encore : on me met un défibrillateur. Et pour terminer, en septembre 2020, je suis opéré du cœur pour un triple pontage.

Cela fait 8 ans maintenant que je suis malade, 8 ans de souffrance, 8 ans à ne plus pouvoir faire ou vivre normalement.

                                                                                                                

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.