La Frat de Job participe aux SSF 2020

Plusieurs membres de la Frat de Job ont participé à la 94ème rencontre des Semaines Sociales de France :  UNE SOCIÉTÉ À RECONSTRUIRE

Le 27, 28, 29 novembre 2020, le vendredi après-midi pour le démarrage, puis les ateliers du samedi matin qui ont eu le privilège de la participation de quelques membres et le dimanche toute la journée.
Les différents sujets planifiés pour les ateliers du samedi  étaient l’Education, le Travail, le Logement, la Santé, l’Ecologie et les Outils numériques, la Solidarité au-delà des frontières, et enfin « Territoire et démocratie locale ».

Gwenaëlle a participé à l’atelier Santé, la santé, un bien commun intimement lié à l’activité économique.
La matinée, c’est déroulée en deux temps identiques : 1h de témoignage et d’explications. Puis, regroupés par 5 ou 6 personnes, nous échangions nos idées.

Les sujets traités étaient :

  • l’Accès aux soins et les inégalités. Prévention (médecin traitant au cœur des doutes), écoute, collaboration, quelles formations pour les personnels de santé ? Education à la santé.
  • L’outil numérique peut-il nous aider dans l’amélioration du lien social ? Pour tout âge, prévention, associations de malades et nos comportements…

 » Lors du 1er partage, je me suis exprimée, explique Gwen. Les autres personnes (infirmière, pharmacienne retraitées ou encore aide soignante…) m’ont écouté et ont même dit que c’était intéressant d’avoir l’avis d’une patiente.
Au 2ème partage, c’était pas du tout pareil. Même plutôt l’inverse, pourtant je voulais parler sur le système ambulatoire.
De cette matinée, j’en retiens de bons témoignages, un peu longs. Les idées qui y sont développées sont nombreuses, intéressantes.
L’emploi de l’outil numérique (vidéo conférence) est très bien, même que je n’y aurai certainement pas participé, s’il avait fallu me déplacer. »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.