Bilan de l’année 2019

Les 5 et 6 octobre 2019, les membres de la Fraternité de la beauté de Job se sont réunis pour faire une relecture de l’année, repérer ce qui fonde la Fraternité et vers quoi elle veut aller.

Etaient présents :

Alya, Apolline, Bibie, Bruno R, Eli, Denis, Joseph, Marie-Thérèse, Martial (samedi matin), Olivier, Ophélie, Sarah et Vincent-Marie. Nous ont rejoint du dimanche Abdel et Bruno Th.

Pour ce bilan, nous avons utilisé un outils qui s’appelle l' »arbre à palabres » sur lequel nous avons posé des post-it de différentes formes et différentes couleurs pour exprimer les points qui nous semblaient importants.

Les voici :

Flèches : quels sont les racines, les fondements de notre Fraternité, ce que nous ne devons pas lâcher. :

*les racines parce que sans les racines les plantes ne pourront pas progresser. Qui veut dire vivre en fraternité. *Veiller à la Fraternité dans le groupe.*Le fait d’être à l’écoute les uns des autres. *Prier les uns pour les autres. *Pour évoluer ensemble à la vie et avoir l’amour pour les autres. *se faire confiance. *l’esprit de groupe. *la bonne humeur. *Rire et Joie. *la cohésion de groupe. *la compréhension. *l’écoute de chacun. *le partage. *prendre soin des uns et des autres. *de construire ensemble. *la fraternité ensemble. *S’avoir s’écouter. *Soutien mutuel. *Les rencontres physiques, chaque mois *nourrir les liens entre nous en dehors des rencontres. *la communication doit circuler entre nous. *Ne pas aller trop vite.*être pauvre et humble. *se former. *Jésus Christ. Faire tous ensemble. *Etre au service. *sauter tous les obstacles.

Champignons: ce qui nous embête, ce qui nous empêche de vivre pleinement notre vie en fraternité, les obstacles :

*Être trop à table (réflexion). *Les réveils trop tôt. *Que des personnes reprennent les gens. *les disputent entre nous à éviter et éviter l’énervement. * l’utilisation de Flix-bus et sa lenteur. *je ne suis pas toujours disponible. *faire la vaisselle. *la moquerie. *Être obligé de relancer pour avoir une réponse (mail). *l’utilisation de « on ».

Feuilles : les actions que nous avons menées cette année

*le stage clown. *logistique transport pour ceux de Lille. *oser interpeller Mgr Herouard. *Marie-Thérèse pour qu’elle puisse venir. *Faire le spectacle à Lourdes. *Remettre mon esprit bien *jouer de l’accordéon m’a permis de m’exprimer. *le travail en amont avec Laurent Jarneau, Mosaïque, la cité Sty Pierre et le sanctuaire. *Théâtre. *la Formation. *la réflexion sur le texte de st François « la maison qui tombe en ruine ». *la Vérité entre nous. *j’ai vraiment aimé le spectacle de Lourdes en me voyant chanter devant toute une foule que je n’avais jamais fait de ma vie. *Simplicité. *Authenticité. *Animer. *Faire des comptes-rendus.

Fleurs : les fruits réalisés à travers les actions menées

*Avoir un rôle dans « heureux » sur scène. *Etre au service. *Mgr Herouard nous attend. *La cohésion du groupe. *Spectacle à Lourdes. *La Grotte. *ça m’a permis d’oublier beaucoup de choses de mon passé et ça m’a rendu heureux parmi vous. *découvrir des nouvelles facettes de moi. *le spectacle m’a appris à partager et grandir de savoir qu’on peut partir de rien et d’aller loin, de prendre confiance en moi, de donner le meilleur de moi et de rendre service. *pour moi bien-être, pour la fraternité se faire connaitre. *d’avoir pu faire sortir en moi ce qui était au plus profond de mes tripes tout en joie. *de découvrir des personnes qui ont pu prendre la parole et qui ne l’ont pas d’habitude. Envie de connaitre. *de pouvoir découvrir nos valeurs, nos talents, de s’épanouir et d’animer. *Action de grâce. *D’apprendre et de le mettre en pratique. *Les comptes-rendu sont la mémoire de la fraternité.

Papillons et oiseaux : ce qu’on aimerait faire

*Réflexion, échanger sur des textes de st François. *Aller à Assise. *Rejouer le spectacle HEUREUX. *D’alléger les comptes rendus. *Expérimenter une suite de HEUREUX. *écrire pour Job. *Revoir le pape François. *j’aimerai être le grand chanteur de la F.D.B.J et le représenter partout dans le monde. *Aller à Assise et Jérusalem. * Suivre Mosaïque. *J’aimerai voir la tour Eiffel. *Jouer à Assise. *tenter une expérience de spectacle à Épernay et plus. *Aider Alya pour qu’il puisse rester avec nous. *Qu’il n’y ait plus d’exclusion, de faire une nouvelle Eglise d’aujourd’hui, que tous aient un toit sur la tête, de faire changer le regard des personnes qui sont bien instruites. *Voir les rêves du groupe se réaliser. *Que nos cris soient entendus et non mis aux oubliettes. *Avoir un appartement, rendre fière tout le monde.

Etoiles : Vers quoi on veut aller

*Mieux connaitre st François. *aller à Lourdes pour jouer le spectacle. *Préserver les fondements de Job. *aller vers une reconnaissance canonique de notre fraternité. *être toujours avec Dieu. *d’être toujours auprès des plus pauvres. *j’aimerais être médecin du groupe pour être au service de sa santé. *la croissance de la F.B.D.J. *J’aimerais que la fraternité continue, quelques soient les circonstances de la vie. *Garder notre indépendance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *