Le Théâtre-réalité, une méthode
L’histoire de l’écriture du spectacle HEUREUX – 2019
Il y a longtemps, plusieurs mois, que la Fraternité de la Beauté de Job réfléchit chaque mois à un thème. A partir de l’Évangile, à partir d’un texte franciscain, à partir du thème du Christ Libérateur. chaque discussion fait l’objet d’une retranscription minutieuse et exhaustive des partages.
C’est le texte « Christ Libérateur » qui a retenu notre attention : nous avions écrit un article, qui est peu lu, alors comment lui permettre d’apparaître encore plus lisible et entendable par d’autres ? Pourquoi pas un spectacle comme nous en avons monté d’autres ?
Quelque temps après, le même réseau St Laurent nous informe que la Cité Saint Pierre de Lourdes propose aux groupes du réseau de venir en résidence d’artistes. L’idée était belle car le thème de Lourdes de cette année est « Heureux vous les pauvres » . Cela nous a fait dire que nous avions quelques choses à révéler.
Ce thème est tout à fait dans ce que nous voulons promouvoir : « Une Église pauvre pour les pauvres » et que les pauvres ne sont pas forcément que malheureux : Les membres de la Fraternité, même si nous n’avons pas le porte-monnaie qui déborde, nous sommes heureux de nos rencontrer, d’avoir la joie de se voir, de rire pendant les repas, d’être heureux de ce que nous vivons et partageons ensemble.
Et nous avons commencé à réfléchir sur « ça veut dire quoi d’être heureux quand on est pauvre ? » « On est heureux de quoi ? » « Pourquoi on est heureux maintenant et pas avant » … Et nous nous sommes rendus-compte que dans le texte que nous avions écrit « Christ Libérateur », nous l’avions écrit, et que ce qui nous rend heureux, c’est d’être libéré par la rencontre de l’autre, par la foi, par la fraternité, par la prière, par le regard bienveillant de l’autre, par l’ami qui nous accueille comme on est, par le pardon mais tout en restant nous-même avec la réalité de nos histoires personnelles.
Et voilà la Frat. de Job en route pour le montage d’un spectacle, une théâtre-réalité. Entre formation au jeu théâtral, et au Clown, improvisations, et discussions, partage de vie et partage de foi, petit à petit le spectacle se dessine… mais c’est ensemble que nous choisissons les gestes, les paroles, l’histoire à raconter. Chacun livre un bout de sa vie et ensemble nous imaginons l’histoire que nous allons raconter.
L’idée était là, l’intuition était là, il nous a fallu ensuite sortir les mots du texte pour les signifier par le corps sur scène. La tâche a été immense, nous avons passé des jours entiers, et plusieurs week-ends à Lille ou Fontenay-sous-Bois pour écrire le scénario à partir des histoires de chacun et qui parlent de ce qui nous avaient rendu malheureux bien-sûr, mais surtout sur ce qui nous rends heureux aujourd’hui et ce message d’espérance « Oui même pauvre, nous pouvons être heureux ».
Sr Eli nous a aidé à écrire le scénario et s’est transformée en metteur en scène, Amélie, comédienne, nous a aidé à travailler notre jeu d’acteur, Julien musicien-auteur-compositeur a écrit les musique du spectacle au fur et à mesure de la création.
Un scénario est écit, réécrit, confronté, revu et modifié et relu ensemble. Jusqu’au bout, tout peut évoluer, en fonction de ce que chaque acteur est en capacité de réaliser ou souhaite montrer de sa vie.
Nous étions 18 pendant 9 jours à partir pour cette résidence d’artiste et la réalisation de notre premier spectacle. La Cité St Pierre nous a donné les moyens nécessaires pour cette résidence : la salle Padre Pio, toute la technique son et lumière, l’hébergement, la restauration, la communication et la rencontre des bénévoles de la Cité, car nous avons aussi été 2 jours au service de la Cité Saint-Pierre pour créer des liens.
Et nous avons ainsi pu nous produire le 15 août 2019 en veillée à la Cité St Pierre devant un peu plus de 300 personnes, mais pas tout seul, nous avons aussi pu accueillir quelques pèlerins du groupe Mosaïque qui ont pu s’exprimer avec nous.
C’est ainsi qu’est né HEUREUX !