Hommage aux Père Vincent-Marie

Vincent-Marie chez lui

Notre ami, notre frère et membre de la Fraternité de la Beauté de Job, Père Vincent-Marie (Thierry) Malette nous a quitté samedi saint, le 11 avril 2020. Il est maintenant dans la tendresse de son Seigneur. Nous communions à la tristesse de sa maman Sylviane et de la Paroisse d’Épernay où il était en mission.

Voici quelques témoignages de membres de la Fraternité qui l’on bien connu et ont partagé de bons moments avec lui :

De Jérôme et Nathalie
Une pensée si forte pour vous et on vous accompagne dans la prière en demandant aux anges de Dieu de l’accompagner dans ce chemin de lumière afin de lui ouvrir les portes de la vie éternelle.
Père Vincent-Marie fut pour moi et ma femme un grand homme, un ami, un frère mais surtout un Père qui ne nous jugeait pas, accueillait et partageait nos convictions, nos croyances. Il était une personne qui a su se mettre à notre écoute, une personne de dialogue, qui, pour donner suite à des échanges et à la confiance que nous lui apportions, Il se mettait à notre place et nous apportait sa confiance.
Il a su témoigner si fort, à partir de sa propre vie, à partir de son propre vécu, qui nous a bouleversé de respect. Il s’est mis à nous suivre dans notre Fraternité tout en partageant nos idées et nos convictions dans nos différents projets.
Père Vincent-Marie nous a apporté foi et joie ! Père Vincent-Marie va tellement nous manquer par son physique mais jamais par son Âme. Il devient pour nous un ange gardien. Père Vincent-Marie qui avait une si grande humilité à nous écouter dans nos partages et à nous donner en retour son savoir, il restera toujours un compagnon de notre Fraternité.
Ma femme Nathalie et moi-même disons au revoir à notre père Vincent-Marie, un bon voyage vers Dieu pour qui il a donné sa vie.

Vincent-Marie et Bibie à Cannes 2017

D’Abdel
Père Vincent était un brave homme social, il était, aussi, droit dans ses pensées et juste dans ses actes.

De Bibie alias Brigitte
Pour moi, Père Vincent-Marie était un homme simple avec une grande sagesse et aussi rempli de souffrance dû à sa maladie. La 1ère chose que j’ai pu me dire c’est que Vincent est un homme auquel on peut faire confiance non pas par sa religion mais tous simplement par sa simplicité, son honnêteté et de sa vérité du cœur lors de nos rencontres.
Au fil du temps Vincent était devenu mon ami de cœur.
Pourtant même si parfois nous n’étions pas d’accord sur un sujet « Dieu », il est resté toujours mon ami.
Vincent a apporté la Paix dans notre groupe. Il sera toujours dans mon cœur, je ne l’oublierai jamais. Un de mes poèmes sera joint pour montrer même quand la mort vient, on renaît à la vie. Comme Dieu a ressuscité Jésus pour veiller à ce que l’amour soit toujours en nous, Vincent le fera pour nous veiller à ce que notre amour ne s’éteigne pas.

Mgr Gilbert Louis, Abdel, Eli et Vincent-Marie

De Sr Elisabeth
P Vincent Marie, c’est notre frère en Christ, c’est aussi notre frère dans la Fraternité de Job.
Homme de prière, et homme pleinement incarné et réconcilié avec sa propre maladie, homme de l’Eucharistie et homme eucharistié, Vincent a été pour moi le signe de la bonté même de Dieu, fragile dans son corps et solide dans la foi, profondément humain et profondément ancré en Dieu.
Vincent, nous avons besoin de toi sur cette terre, je sais que tu seras proche de nous auprès du Père. Tu nous manque déjà ! Fais-nous signe !

Vincent-Marie salue le Pape François – Février 2028

De Martial
Père Vincent, membre de la Fraternité, a été pour nous comme un Père spirituel, toujours présent par la pensée lors de nos rencontres, par ses p’tits sms et de ses messages chaleureux envers tous les membres de la fraternité.
Malgré ses problèmes de santé, lorsqu’il pouvait se déplacer, c’était toujours avec une immense joie de l’accueillir parmi nous. Par sa présence, il apportait la joie, le bonheur, à chacun de nous.
Je me rappellerais toujours sa joie et de son bonheur de nous accueillir lors de nos déplacements pour le spectacle que nous devions faire dans sa paroisse d’Épernay.
Père Vincent-Marie, avec ton départ si vite, tu laisses un immense vide et une profonde tristesse dans la Fraternité que tu as toujours porté dans tes prières. Par ce départ inattendu, nous perdons un ami, un membre de notre famille. Jésus-Christ, puisque que c’est vers toi que notre ami est allé, reçois-le dans la joie. Qu’il trouve le bonheur et la joie de te retrouver. Seigneur Jésus, veille et prend soin de notre ami.

l’Eucharistie au centre de la vie de Vincent Marie

De Sr Bernadette
Je connais le Père Vincent Marie depuis quelques mois. Le souvenir que je garderai de lui est qu’il était avant tout un frère humble, priant et respectueux des personnes. Sans juger, aimant en voyant à travers chaque personne blessée le visage du Christ. Car toute personne était pour lui un frère ou une sœur, vivant lui-même dans un corps blessé. Vincent-Marie était un saint homme. Je sais qu’il est à présent à côté de son Seigneur et qu’il continuera à nous accompagner de là-haut.

Vincent-Marie toujours attentif à ceux qui se confie à lui

D’Olivier
J’ai connu Vincent-Marie lors de nos rencontres en fraternité. J’ai toujours été émerveillé devant son sourire discret, bienveillant et naturel. Son écoute me mettait en confiance, il savait écouter sans juger, il recevait simplement les choses.
Je me souviens lors de ma première rencontre avec lui, il m’avait montré les belles photos du séjour aux iles du Lérins en 2017. Émerveillé, il me narrait avec un grand sourire les situations en m’expliquant comment les talents des uns et des autres se voyaient sur scène et combien cela le rendait heureux.
À Épernay, lorsque nous sommes allés animer la galette des rois en janvier avec St Vincent de Paul, nous sommes allés au presbytère tous les deux pour faire des photocopies, et c’est en toute simplicité qu’il m’a fait visiter « sa maison », je me souviens qu’il m’avait dit « ici il y a beaucoup de lumière ». Cette lumière il nous l’offrait aussi, il nous l’offre encore par son esprit.

De Judith
Vincent Marie était unique. Je l’aimais bien et nous avons pu partager beaucoup de choses, même petites.
Il est au paradis auprès de Dieu avec les anges. Il ne vous oublie sûrement pas !

P Vincent Marie lors de la retraite des artistes à Reinacker août 2018

De Denis
C’est grâce à lui si j’ai pu aller à Rome, autrement je n’aurai pas pu y aller. De temps en temps j’allais lui donner un coup de main chez lui pour faire un peu de ménage ou pour l’aider à ranger ses courses. C’est vrai qu’on se voyait souvent, on était voisin.

De Bruno Th
Son courage pour poursuivre ses activités et sa musique forçait le respect et l’admiration. Sa proximité et sa compassion pour la fraternité de la beauté de Job est un témoignage précieux que nous conserverons.

De Alya
Le père Vincent Marie était une personne géniale pour moi. Je me rappelle mes conversations avec lui. Il m’a soutenu, motivé, encouragé. Il répondait à tous mes messages et tout de suite.je ma rappelle, lorsqu’il est venu à Reinacker en Alsace, je l’ai aidé pour retourner dans sa chambre ; là il m’a béni, et m’a dit « Dieu est avec toi. Ce que Dieu fait est bon. ». Ces paroles me donnent encore aujourd’hui beaucoup de force. Aujourd’hui, je parle à P Vincent Marie dans ma prière, je sais qu’il continue à être à mes côté. Il est un ange pour moi.

P Vincent Marie lors d’une conférence à Reinacker septembre 2019

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.