Lourdes 2020
Nous proposons des animations avec le sanctuaire de Lourdes du 12 au 27 juillet 2020 : Durant ces 2 semaines, nous serons au service des sanctuaires, où nous serons également hébergés.
Une démarche spirituelle accompagnée par les pauvres
L’animation principale permettra de vivre une démarche spirituelle accompagnée par les pauvres.
À partir d’un jeu scénique de théâtre-réalité de 20 à 30 minutes retraçant les vies de galère des pauvres et leurs transformations vers plus de vie, les participants pourront prendre le temps d’une discussion et d’un dialogue sur ce que signifie pour eux « l’Immaculée Conception » et comment cette Bonne Nouvelle s’incarne dans nos vies au quotidien.
Puis s’ouvrira un temps de Célébration « de la Salissure, à l’Immaculée Conception » : une démarche spirituelle, à partir des paroles des plus pauvres et des malades, pour vivre le cheminement de libération des plus pauvres.
Cette animation de 2 heures environ sera proposée 3 après-midis par semaine à la chapelle Maximilien Kolbe et le samedi en veillée à l’église Sainte Bernadette. Elle est ouverte à tous. Plusieurs pèlerinages diocésains sont intéressés ou ont déjà réservé.
Des groupes de partage de vie sur le thème de « Je suis l’Immaculée Conception »
Nous proposerons également deux animations avec les malades accueillis à l’Accueil Notre-Dame, qui se dérouleront les mardis et jeudis après-midis : des groupes de partage.
Souvent, les malades sont accompagnés et servis de manière admirable. La fraternité de la Beauté de job propose d’organiser des temps de partage en petits groupes avec les malades de l’accueil Notre Dame sur le thème de cette année à Lourdes, et peut-être même de leur permettre de prendre la parole lors des temps de célébration « de la Salissure à l’Immaculée Conception », lors de l’animation principale.
Cette animation durera environ 1 heure, en fonction des capacités physiques des malades. Les paroles récoltées nourriront la démarche spirituelle de la célébration de la salissure.
Des déambulations Clowns
Amélie, le coach théâtre de la Fraternité de Job est aussi clown-thérapeute. Avec des membres de la Fraternité initiés à l’art et à la technique du clown, elle déambulera auprès des malades et des soignants dans les étages de l’accueil Notre-Dame lors des temps de transit, de pause ou de fête pour apporter de la joie et des sourires.