Mon rôle de référent au Réseau Saint Laurent.
Durant cet été, le RSL (Réseau Saint Laurent) organisait son pèlerinage à Lourdes du 06 au 11 aout 2023, de plus ils fêtaient les 10 ans de Diaconia 2013.
Diaconia a été un rassemblement de croyants et d’Evêques de France, qui a eu lieu à Lourdes en aout 2013, et qui a rassemblé 12 000 personnes dont 4 000 personnes en situation de précarité, et 106 évêques !.
Avec ma fraternité, j’étais référent pour le RSL, j’ai donc assisté à leurs rencontres de préparation de cet évènement.
Puis est arrivé ce pèlerinage à Lourdes qui a rassemblée 1 200 pèlerins en situation de précarité, venus de la France entière. Ces personnes ont été hébergées dans sept lieux dont 5 hôtels de Lourdes, la Cité Saint Pierre réservée aux parents avec leurs enfants, et l’accueil de Notre Dame dans le sanctuaire de Lourdes.
Jean Marie, responsable du pèlerinage auprès du RSL, m’a demandé si je voulais bien être le référent pour l’hébergement de l’Accueil Notre Dame. Malgré toutes les responsabilités que cela engendré, j’ai dit oui. Je me suis retrouvé responsable d’au moins une centaine de personnes. Mon rôle de référent était de rendre leur séjour à l’accueil de Notre Dame, le plus agréable possible, malgré la difficulté de chacun.
Au début, je pensais que je ne parviendrait pas à assurer mon rôle de référent, car chaque personne a ses problèmes et son caractère. Mais de jour en jour, je suis arrivé à mon objectif, assurer leur confort et être à leur écoute durant leur séjour
Les derniers jours, ce qui m’a touché au plus profond de mon cœur, c’est que chaque personne m’a remercié du fond de leur cœur, de ma gentillesse et d’avoir su prendre soin d’eux.
Article de Martial.