Mosaïque, la cité St Pierre et Job
Fin avril 2019, Benoit Arnaud de la cité St Pierre nous a mis en lien avec Thierry de Montjoye, responsable du pèlerinage Mosaïque. L’idée est de réfléchir à la participation de quelques pèlerins de Mosaïque dans notre théâtre-réalité « Heureux », prévu le 15 août.
Nous avions engagé un partenariat entre la Cité St Pierre, et la Frat. de Job, mais l’une des conditions était que nous soutenions le travail des animateurs de la Cité pour que d’autres personnes en précarité puissent intégrer notre démarche de résidence d’artistes. La présence du pélé Mosaïque était l’occasion rêvée pour nous qui avons ce désir d’être au service des personnes en précarité !
Nous avons discuté plusieurs fois par téléphone avec Benoit, Thierry et André, l’animateur de Mosaïque, Eli, et Olivier pour imaginer et organiser la participation de chacun dans le spectacle.
Nous avons convenu d’organiser sur place des temps de partage de la parole avec des pèlerins de Mosaïque sur « Qu’est-ce qui rend heureux, quand on est pauvre », et nous avons aussi conclu une convention de partenariat avec Mosaïque, la Cité St Pierre et la Fraternité de la Beauté de Job pour ce spectacle.
Ces temps d’échange ont été animés par Daniel, Bibie et Sarah, et ils ont permis de libérer la parole. Certains d’entre eux sont montés sur scène à la fin du spectacle.
A la fin du spectacle, nous n’étions pas que les 12 membres de la troupe de Job sur scène, mais 17 avec elles ! Elles ont été 5 à avoir relevé le défi de s’exprimer devant le public avec des choses pas toujours faciles à dire, mais qui ont porté un message d’espérance à tous : « Eh oui avec ce qu’on a traversé, on peut être heureux ! » résume un peu leur message.
Cette expérience nous a montré que l’on peut toujours s’enrichir de l’autre en ouvrant notre porte et notre cœur et en lui laissant prendre sa place à nos côtés.
Olivier