Célébration avec le diocèse d’Evry: L’émotion à l’état pur

Retournons un peu en arrière, dans le cadre du pèlerinage du Diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes le mercredi 26 avril 2023 à 20h30 au sanctuaire de Lourdes.

Martial, Gwen, Gino, Bibie, Sarah et Sr Elisabeth ont animé la célébration de réconciliation « Au cœur de la Salissure, L’Immaculé Conception ».

Les chants ont été chantés par Julien Buis, directeur artistique pour Musique sacrée, accompagné par d’autres musiciens du Diocèse.

Une diversité de personnes a pu vivre la célébration, une centaine de personnes du pèlerinage du Diocèse d’Evry, nos amis de l’OCH et le Recteur du sanctuaire, Michel Daubane et des pèlerins d’un jour.

De l’appel à « faire alliance avec les pauvres… ».

« J’ai vu la misère de mon peuple et j’ai entendu son cri. J’envoie mon serviteur faire Alliance avec mon Peuple »

Marie a choisi Bernadette car elle se reconnait en elle : très jeune, avec une grande âme, simple et humble. Bernadette a un cœur riche par la bonté de Dieu.

Le geste de la boue

« C’est Dieu à travers Marie qui a choisi Bernadette : Quand Marie le lui a Demandé, Bernadette a accepté. Et elle a répondu à toutes ses demandes. Elle est même allée se salir en buvant la boue pour tous les pauvres, et pour être avec tous les pauvres, salis, comme eux ! »

Un temps de prière

pour les prêtres, diacres, religieux et religieuses, les personnes en responsabilité d’Église devant l’autel. Pendant la prière l’Evêque du diocèse d’Evry a lu un extrait de la première Règle de St François d’Assise, au ch 23, « Pauvre et pécheurs que nous sommes… »

Le lavement des mains

Se laisser laver c’est sortir de l’enfer, être sauvé, se mettre debout, retrouver le courage et la fierté de se redresser en homme, en femme libre et aimée… Se laisser laver par la douceur, la tendresse, … Se livrer à la douceur, à la tendresse pour retrouver sa beauté profonde… la beauté des Job d’aujourd’hui.

L’envoi

« J’ai vu la misère de mon peuple et j’ai entendu son cri. J’envoie mon serviteur faire Alliance avec mon Peuple » Chaque personne qui a été envoyée a reçu une phas.e ex : Va vers mes frères, vers les pauvres, et dis-leur : Dieu t’aime, apprends-moi à aimer comme il t’aime. Ils sont tous repartis avec un lumignon et une carte.

Après la célébration pour celles et ceux qui voulaient, ils allaient se confesser vers un prêtre.

C’était un moment de grâce et rempli d’émotion en même temps, c’est toujours un grand privilège de nous faire confiance dans ce service. Cela nous permet de nous former en même temps.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *