Notre séjour au « Pas De Cal’Âne »

Témoignage de Gwenaël

Le Ponchel est un petit hameau situé dans le nord de la France près de Lille. La campagne, la verdure, la  nature vont apporter une détente, un bien-être à ce séjour du 25 juillet au 30 juillet . Une grande organisation fut nécessaire : 

D’abord les trajets des participants venant des quatre coins de la France (Paris, Grenoble, Tours, Nantes, Lille…) Puis trois jours avant grand nettoyage, courses… 

Gwen en juillet 2020

 L’organisation du voyage était un peu compliquée (un peu plus à cause de Moi). Mais le dernier partage que l’on a eu sur what’s app quelques jours avant m’a bien éclairé (j’ai dit qu’il fallait rester humble et lendemain dans la parole de Dieu on parlait de deux brebis sur un sentier escarpé près d’un ravin où l’une s’aplatissait pour laisser passer l’autre alors il faut rester humble et laisser faire l’autre).

Alors j’ai dit oui et je suis partie.

Quelques petits désagréments dus au fauteuil. De belles rencontres dans le train  peuvent peut-être me laisser entrevoir de bonnes choses pour la suite. Je quitte mes compagnons de voyage.

Idée, la vieille ânesse donne un bisou à Gwen

Sœur Elisabeth , Denis, Gino et Martial m’attendent sur le quai.  Les Messieurs se présentent (Martial et Denis sont proches du lieu d’habitation de Sœur Elisabeth, et Gino et arrive de Grenoble en Blablacar) et on est parti.  Eli nous fit faire un petit tour de Paris (tour Eiffel, Invalides…)

Arrivée en fin d’après-midi dans la campagne, un petit village et une ferme aux premiers abords pas très accessibles pour Moi. Une cote pour aller à la maison, heureusement Gino m’a aidé. Pour aller à la cuisine il faut ouvrir les deux battants de la porte, situées sur une marche haute et enfin je rentre.

 Là, un très bon accueil par de nouvelles personnes : Bibie et Olivier (ce sont eux qui nous ont préparé les chambres et la nourriture pour le weekend) que je connaissais un peu dû aux partages sur WhatsApp . 

Scène clownesque entre Gwen et Mama Berny

Bernie (sr Bernadette) qui habite pas loin et qui vient régulièrement ici a aussi beaucoup travaillé au nettoyage. Le propriétaire des lieux, Germain un grand Monsieur dans tous les sens du terme. Elisabeth doit repartir chercher d’autres personnes à la gare. Germain nous propose de visiter un peu les lieux.

Les écuries, nous ne verrons que deux chevaux noirs qui sont à la retraite (pas tous pour ne pas plus énerver les chevaux qui ne sont pas sortis puisque nous sommes samedi). Ici il n’y a que des chevaux d’attelage ce qui nous a permis une sortie en calèche dans la semaine.

A côté, on trouve des oies, des jars et leurs oisillons aussi des poules et un coq.  Dans la semaine ont pourra participer à la confection de leurs repas.

En face c’est les boxes des ânes, il y a une vielle ânesse Idée qui est venue nous voir tous les matins pour les premiers au petit ‘déjeuner.  Dans la semaine on fera une belle promenade avec les ânes plus jeunes durant la quelle nous aurons le bonheur de voir une biche.

Gwen et Bruno au service de la cuisine

Eli revient avec Sarah (qui va dormir dans la chambre mitoyenne à la mienne) et 2 de ses enfants : Ali et Momo (qui vont avoir des grands moments de partage avec Leo le chien de Germain).

Comme nous sommes presque au complet on nous explique comment sont reparties les chambres, deux à cotés des ânes trois petits logements dans le village.

Petite ballade avec les ânes

Pendant ce temps on prépare le repas j’épluche des pommes de terres avec Bruno, Gino … Pour moi ce sont de grands moments de partage, d’attention de l’autre pour  tous vers la même finalité (je vie seule chez moi, donc des moments un peu oublie qui me font un peu me rendre utile pour quelqu’un) Plus tard sera fait un tableau pour tout le séjour où les tâches seront réparties, chacun pourra inscrire son nom (cuisine, vaisselle…)

Eli (Sœur Elisabeth) est repartie chercher quelqu’un d’autre. La soirée se calme, le repas va pouvoir commencer. Nous sommes une douzaine à table et les autres jours où nous aurons souvent un invité nous serons toujours une quinzaine. Apres le repas, Eli propose pour le lendemain d’aller à la messe pour ceux qui le souhaitent.

Plusieurs aller retour seront nécessaires. Sarah et ses enfants sont musulmans, ils irons visiter le village.

Idée, la vieille ânesse, vient saluer tout le monde à la cuisine

Le matin, le petit-déj est pris entre 8h et 9h30. Bernie animera la messe, les premiers arrivés peuvent rester dehors, ou visiter l’église (moi je préfère rentrer tout de suite car il faut monter quelques marches). Ce qui me permettra de voir une statue d’un homme et un ours peu commun dans une église. Il s’agit de St Vaast.

Pendant la messe notre groupe a fait une forte et belle sensation , le Curé fait part à Eli et Bibie qu’il aimerait pouvoir nous connaitre un peu plus. 

Au repas du midi Eli annonce la venue de Delphine (une femme qui va courir tous les matins de bonne heure et nous envoie ses belles photos. Durant la semaine Germain lui indiquera de belle promenades) et plus tard celle de Catherine.

Dans l’après midi va être établi la liste des animations qui pourront nous être proposées (par nous-mêmes) : Soirée clown animée par Elie, atelier confection de porte-clés par Bibie, soirée karaoké par Martial, confection de pain… Le tableau pour les tâches ménagères et d’autres affiches, dont celles du temps de relecture tous les soirs au repas qui consiste à exprimer ce qui nous a le plus touché dans la journée et une personne qui nous a marquée (un moment vrai et très important car il fait du bien à toutes les oreilles). 

Ballade avec les ânes

Le soir le repas se passe bien. Le lendemain au repas du midi, Eli nous parle du souhait du prêtre de nous rencontrer alors nous décidons de lui proposer de venir dire la messe a 11H jeudi, après la promenade des ânes. Heureusement il peut venir car nous n’avions pas d’autre disponibilité. Nous avons à notre table un jour Elisabeth Bourgois, un autre jour Florine et Tara qui s’occupent des chevaux.

Gwen à la sieste pendant la ballade

 Toute la semaine c’est très très bien déroulé pour moi. 

MOT DE LA FIN :  FAÇON DE VIVRE SIMPLEMENT AVEC L’ECOUTE DE L’AUTRE. SANS DIFFÉRENCE NI PHYSIQUE, NI HIÉRARCHIQUE, NI DE RELIGIEUX, AUCUNE ! TOUS ENSEMBLE !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *