C’est grâce à vous et tous ensemble on fait de belles choses.

Nous avons pu partager, accueillir, faire des animations…
En voici quelques-unes:

Cette fois-ci, notre séjour sera de 3 semaines au lieu de 2. Nous serons présents 1 jour sur 2 au Sanctuaire et à la Cité Saint Pierre où nous logerons.

AU PARVIS

 Le départ est toujours le thème de l’année au Sanctuaire de Lourdes : « Marie a dit à Bernadette de faire construire une chapelle». Après réflexion nous sommes arrivés à la phrase :

Nous sommes tous des Pierres de l’Église vivante, ici et dans le monde.

Alors, sur un mur du Parvis est étendue une grande fresque en papier sur laquelle apparait les paroles de Marie, notre phrase et trois étages de pierres y sont enchevêtrées.


Lorsque la personne a écrit dans sa pierre son nom et d’où elle vient, elle peut prendre une boite qui se trouve juste en dessous pour donner dans son voisinage l’objet qui se trouve à l’intérieur : ainsi continuera l’Eglise du monde.

Voilà une autre animation qui n’existe que par rapport à la précédente, sa concrétisation dépendait de notre habilité à confectionner des boîtes et de petits objets.
Heureusement quelques pèlerins se sont eux laissés tenter par ce bricolage.
Pour toujours faire un meilleur accueil nous avons commencé à traduire notre phrase dans d’autres langues (vive le traducteur) mais quand sont survenus les sigles un peu bizarres nous avons eu l’idée de le demander à la personne. Eh bien ! cette petite idée a vraiment porté pleins de bonnes choses. La personne était heureuse de le faire et se sentais valorisée d’être en communion avec tous les pèlerins qui vont passer. Et nous ça venait enrichir notre travail.

Nous avons aussi partagé des goûters et sur des sujets comme « Qui est Jésus ? » où des réflexions sur le cachot, ton cachot personnel, comment tu en sort ? et quels sont les autres…

Dans le sanctuaire, à la rotonde près du chemin de croix des malades, nous faisons vivre la belle cérémonie « Au cœur de la salissure l’immaculée conception. » Lectures explicatives de textes de la Bible et des paroles de pauvres. Vient ensuite le geste très symbolique avec le lavement des mains. Et vous pouvez terminer par un échange avec un prêtre.

Nous avons encore fait beaucoup d’autres activités.

Entre autres des goûters partagés avec des échanges sur un thème.

L’atelier clown mené en parallèle dans le sanctuaire à l’OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées), et à la Cité Saint Pierre. C’est là où nous logions, un hébergement pour personnes en précarité ; nous essayons de faire un va et vient entre pèlerins et bénévoles ou résidents de la Cité Saint Pierre.

A LA CITE SAINT PIERRE

Denis de la Fraternité de le Beauté de Job a proposé des bons moments au son de l’accordéon. Nous avons aussi eu de beaux échanges. Enfin nous avons pu participer à leurs animations ce qui nous a procuré des petits moments de détente.

Cette période de pur bonheur, nous l’avons vécue avec vous, grâce à vous; seul petit bémol il y a eu beaucoup trop d’eau.

Merci pour votre participation au séjour de la Fraternité de la Beauté de Job à Lourdes en été 2023.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *