ClownEsperance
ClownEsperance rassemble en une compagnie des clowns bénévoles ou non. D’inspiration chrétienne, elle fonde son action sur le respect inconditionnel de la personne humaine dans toutes ses dimensions (physique, psycho-affective, sociale, intellectuelle, spirituelle et religieuse). Elle s’engage auprès de ceux qui la sollicitent pour se mettre en mouvement et redonner droit à la vie, découvrir la beauté de sa personne, grandir dans la joie d’exister, s’enraciner dans le courage d’exister, développer sur soi-même, sur les autres et le monde un regard d’espérance, tisser des relations simples et vraies, porteuses d’élans fraternels et solidaires, s’engager avec d’autres sur le chemin d’une humanité nouvelle, avec d’autres, être de vivants porteurs de paix, d’espérance et de joie.
La rencontre entre la Compagnie ClownEsperance et La Fraternité de la Beauté de Job a eu lieu lors d’un stage découverte du clown initié par le Père Marc Pons (spiritain, fondateur de la Compagnie) et sœur Elisabeth (franciscaine). Une complicité immédiate est née entre les formateurs issus de ClownEsperance et les élèves issus de la Fraternité. Cette complicité a été nourrie par des convergence de vue sur plusieurs sujets mais également par des objectifs communs dans les mêmes secteur, entre autre les lieux de précarité et de fragilité humaines et sociales.
Un autre fruit de cette collaboration a été la rencontre avec Amélie de Saint Quentin alias Olive Paquebot, la Clown avec qui la Fraternité de la Beauté de Job a travaillé lors du dernier pèlerinage nationale de Lourdes sur la création et la réalisation d’un spectacle présenté à la salle Padre Pio.